Conseils De Golf

Golfers Féminine

Les femmes ont besoin de techniques différentes

Bruce McCarrol est maître professionnel de l’ACGP et directeur de la formation au Golf Institute at Bond Head situé au Club at Bond Head au sud de Barrie, Ont., On peut le joindre au 905.770.0964 ou par courriel à bruce@mccarrolgolf.com

Bien que l’égalité entre les sexes soit souhaitable dans plusieurs domaines de la vie courante, cela ne s’applique pas toujours à la technique de l’élan de golf.

Plusieurs femmes s’amélioreront et apprécieront d’autant plus le golf si elles utilisent des techniques différentes de celles employées par les hommes.

La plupart des femmes sont plus souples que les hommes, possèdent moins de masse musculaire et de force et ont de plus petites mains que les hommes.

Une plus grande flexibilité des articulations et un plus grand rayon de mouvement entraînent souvent une hyper rotation des hanches lors de l’élan arrière et un élan trop long avec les bras. Il en résulte alors un élan arrière trop lâche.

Pour corriger cela, je suggère d’armer le bâton tôt lors de l’élan arrière. Au moment ou le bras conducteur est à hauteur des hanches, le bâton devrait être “à l’envers,” avec la tige formant un angle de 90 degrés avec l’avant-bras.

Ce placement précoce du poignet, jumelé au sentiment que les bras effectuent un élan arrière trois-quarts, aide à contrôler la longueur de l’élan arrière et facilite le retour du bâton dans une position correcte à l’impact.

L’utilisation d’une prise forte où les deux mains sont légèrement tournées vers la droite (pour une joueuse droitière) et où deux et demie ou trois jointures sont visibles sur le dessus de la main est aussi recommandée.

Cela favorise un meilleur contrôle et un effet de levier dans l’élan arrière, accroît la vitesse de la tête de bâton et crée un meilleur contact. Cela ajoute également de la rotation à la balle, lui permettant ainsi de rouler plus longuement une fois au sol.

Vive la différence.

Note: La méthodologie présentée dans cet article ne reflète que la position de l’auteur.

Le tertre de leçon de l’ACGP a pour but de permettre aux professionnels canadiens de perfectionner leurs techniques d’enseignement grâce à l’échange d’expertises. Si vous voulez contribuer à cette chronique, faites parvenir vos idées à tim@cpga.com

Prêts pour le golf en 5 jours

Soyez Prêts pour le golf en 5 jours
Retirez le maximum de votre jeu en 5 leçons offertes par les professionnels de la PGA du Canada.

En savoir plus >

Apprenez-en plus à propos de la PGA du Canada

Les professionnels de la PGA du Canada sont très compétents et ils offrent des programmes et des leçons uniques à votre communauté.

En savoir plus >

PGA du Canada - Un siècle de golf au Canada

PGA du Canada - cliquez ici

Golf Tips

Women Golfers

Women need different techniques

Bruce McCarrol is a Canadian PGA Master Professional and Director of Instruction for The Golf Institute at Bond Head located at the Club at Bond Head just south of Barrie, Ont., He can be reached at 905.770.0964 or via e-mail at bruce@mccarrolgolf.com

While equality between the sexes is desirable in many avenues of life, it may not always apply to the technique of the golf swing.

Many women will improve and enjoy the game more if they use different techniques from men.

Most women have more flexibility than men, less muscle and strength, and smaller hands.

More flexibility in the joints and a larger range of motion can cause the hips to over-rotate on the backswing and the arms to over-swing, resulting in a backswing that gets loose.

To correct this, I may recommend loading the club early in the backswing. By the time the lead arm is waist height, the club should be “upside down,” with the shaft forming a 90-degree angle to the forearm.

This early setting of the wrist position, coupled with the feeling that the arms are making a three-quarter backswing, will help control the length of the backswing and make it far easier to return the club to a better position at impact.

Another change involves using a slightly stronger grip position in which both hands are turned more to the right (for a right handed player) and two-and-half to three knuckles can be seen on the top hand.

This helps create more control and leverage in the backswing, increases overall clubhead speed and creates more solid contact. It also tends to add hook spin to the shot, allowing the ball to roll farther once it hits the ground.

Vive la différence.

Note: The teaching methodology presented in this e-newsletter solely reflects the views of the author.

The Canadian PGA Lesson Tee is intended to help Canadian professionals sharpen their teaching and playing skills through an exchange of expertise. If you’d like to contribute, please email an idea to tim@cpga.com

Passionate about Golf?

Join the PGA of Canada and grow the game.

Find out how >

Find out about the CN Future Links Junior Development Programs.

Get your kids to love the game >

13450 Dublin Line., Acton, Ontario, Canada, L7J 2W7   Toll Free: (800) 782-5764   Fax: (519) 853-5449